Vue d'ensemble des tickets Jira
Qu'est-ce qu'un ticket ?
Dans Jira, les équipes utilisent les tickets pour suivre les tâches individuelles à réaliser. En fonction de la manière dont votre équipe utilise Jira, un ticket peut être une tâche de projet, un ticket de centre d'assistance, un formulaire de demande de congé, etc. Dans Jira, les tickets représentent généralement des tâches individuelles comme d'importantes fonctionnalités, des exigences de l'utilisateur et des bugs du logiciel. Vous pouvez mettre à jour les tickets pour montrer l'avancement du travail ou ajouter des informations pertinentes, notamment la personne assignée au travail, une description détaillée ou des pièces jointes.
Que sont les types de ticket ?
Jira présente différents types de ticket qui peuvent vous aider à identifier, à classer et à distinguer les différents types de travail. Voici les types de ticket prêts à l'emploi :
Epic
Représente un corpus de tâches plus grandes. Les epics sont souvent présentées comme une collection de plusieurs tickets.
Exemple : Ouvrir un stand de limonade.
Tâche
Représente une tâche qui doit être effectuée. Les tâches servent de « fourre-tout » et sont utilisées lorsque le travail ne peut pas être représenté précisément par les autres types de ticket.
Exemple(s) : Préparer de la limonade. Créer une affiche. Monter le stand.
Story
Représente une exigence exprimée du point de vue de l'utilisateur.
Exemple : Étant amateur de limonade, j'aimerais fabriquer une boisson bien fraîche et pétillante.
Bug
Représente un problème qui doit être résolu.
Exemple : La limonade est trop acide.
Sous-tâche
Représente une division plus granulaire du travail requis pour terminer un ticket standard. Une sous-tâche peut être créée pour tous les types de ticket.
Exemple : Presser des citrons.
Les sous-tâches sont des tickets enfant qui peuvent être ajoutés après la création d'un ticket.
Qu'est-ce que la hiérarchie des tickets Jira ?
Envisageons la hiérarchie dans le contexte d'une organisation. Votre PDG se trouve au sommet. Il est soutenu par un groupe de cadres, qui sont eux-mêmes secondés par un plus grand groupe d'employés. De même, les niveaux de la hiérarchie des tickets Jira montrent comment les tâches s'inscrivent dans le cadre d'initiatives plus larges et représentent les différents niveaux de détail du périmètre d'un plan. La hiérarchie de tickets complète intégrée à Jira se présente comme suit :
- Epics : les epics représentent des objectifs généraux ou de vastes corpus de tâches qui peuvent être subdivisés en stories, tâches et bugs.
- Tickets (tâche, story, bug) : les stories et tâches sont des tickets qui représentent le travail qui doit être terminé pour appuyer ces objectifs plus généraux. Les bugs sont des problèmes qui empêchent d'avancer ou rendent le travail non fonctionnel.
- Sous-tâches : une tâche bien précise requise pour terminer une story, une tâche ou un bug.
Chaque produit Jira comprend ces types de ticket par défaut, mais les administrateurs Jira peuvent créer et personnaliser des types de ticket en fonction de la méthode de gestion de projet qui convient à votre équipe ! En savoir plus
Des niveaux hiérarchiques supplémentaires au-dessus des epics sont disponibles dans l'édition Premium de Jira. Comparer les offres
Quelle est la structure d'un ticket ?
Les tickets permettent de recueillir de nombreuses informations sur une tâche, comme le responsable, la date d'échéance, l'état, et plus encore. Dans Jira, chacun de ces éléments est considéré comme un champ de ticket. Vous pouvez créer un champ personnalisé pour collecter des informations qui ne sont pas disponibles dans les champs système par défaut. En savoir plus
Déterminez les champs qui apparaissent sur les tickets de votre équipe, ceux qui sont les plus importants et où ils apparaissent pour aider votre équipe à faire avancer le travail plus rapidement. La conception de la vue de ticket permet une grande flexibilité quant à l'emplacement de vos champs. La disposition d'un ticket peut être divisée en cinq zones principales :
- Description : cette section étant la première que les utilisateurs consultent lorsqu'ils ouvrent un ticket, vos principaux champs doivent être configurés ici.
- Onglets de champ : si l'écran de disposition du ticket comprend plusieurs onglets, ils apparaîtront ici. Ces onglets peuvent notamment être utilisés pour organiser les informations qui peuvent être pertinentes pour différentes équipes.
- Champs contextuels : les champs situés au-dessus de la zone hide when empty (Masquer quand vide) de la configuration apparaissent ici, dans le groupe Details (Informations). Chaque utilisateur peut épingler ses principaux champs contextuels dans le groupe de champs épinglés, selon ce qui lui convient.
- Plus de champs : les champs sous hide when empty (Masquer quand vide) sont placés dans ce groupe lorsqu'ils ne contiennent aucune valeur. Lorsqu'ils présentent une valeur, ils apparaissent dans le groupe Details (Informations).
- Configurer la disposition des tickets : cliquez sur Configure (Configurer) pour modifier la position et la visibilité des champs dans la vue du ticket.
Quels sont les tickets parent et enfant ?
Les termes parent et enfant décrivent le type de relation entre les tickets :
- Un ticket parent se situe au-dessus d'un autre ticket (par exemple, une tâche est composée de sous-tâches).
- Un ticket enfant se trouve en dessous d'un autre ticket (par exemple, une sous-tâche appartient à une tâche).
Cela signifie que la relation parent-enfant ne se limite pas à des types de ticket spécifiques. N'importe quel type de ticket peut être à la fois parent et enfant, à la seule exception des sous-tâches. Elles ne peuvent être que des tickets enfant puisqu'il n'existe aucun autre type de ticket plus bas dans la hiérarchie.
Que sont les tickets liés ?
Comme pour tout projet, des dépendances peuvent exister entre vos tâches. Vous pouvez facilement représenter cette association dans Jira en liant des tickets ensemble. Les associations prêtes à l'emploi sont les suivantes :
- bloque/est bloqué par
- clone/est cloné par
- duplique/est dupliqué par
- associé à
Tous les tickets liés apparaîtront sur chaque ticket. Cela permet aux équipes de parcourir plus facilement le travail connecté et d'afficher les dépendances.